Aller au contenu principal
Fermer

Le ministère américain de la Santé annonce supprimer 10.000 emplois
information fournie par Boursorama avec AFP 27/03/2025 à 16:10

( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Le ministère américain de la Santé a annoncé jeudi qu'il allait supprimer environ 10.000 d'emplois dans le cadre d'une "restructuration majeure", la dernière en date menée par le gouvernement du président Donald Trump.

L'organisation du ministère de la Santé (HHS) va être profondément modifiée et ses effectifs vont passer, avec ces suppressions d'emplois et d'autres mesures de départ volontaire ou de retraite anticipée, de 82.000 employés à temps plein à 62.000, est-il précisé dans un communiqué.

Ces licenciements concernent divers services à travers le ministère et les agences supervisées par la HHS, notamment celles chargées de la réponse aux épidémies ou encore de l'approbation de nouveaux médicaments.

"Cette refonte sera une solution gagnant-gagnant pour les contribuables", a assuré le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr dans le communiqué.

Cet ancien avocat spécialiste du droit de l'environnement a pris la direction du ministère mi-février en promettant de s'attaquer aux institutions qui "volent la santé" des Américains.

De nombreux soignants et scientifiques s'étaient opposés à sa nomination à ce poste, en raison notamment de ses positions antivaccins.

"Nous ne nous contentons pas de réduire la prolifération bureaucratique" du ministère, "nous réorientons l'organisation vers sa mission principale et nos nouvelles priorités pour inverser l'épidémie de maladies chroniques", a également promis RFK Jr.

La refonte prévoit ainsi de faire passer le nombre de départements au sein du ministère de 28 à 15 et de diviser par deux les antennes régionales.

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a procédé à des coupes claires dans l'appareil fédéral, des limogeages massifs contestés en justice.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne passe devant un globe lors de la COP30 à Belem, Brésil, le 15 novembre 2025 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 19.11.2025 00:18 

    Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un succès, et ses diplomates font désormais travailler les négociateurs nuit et jour dans l'espoir - jugé optimiste - d'un premier consensus dès mercredi en présence du président Lula. Il est rare que les ... Lire la suite

  • Le Nigeria ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 18.11.2025 23:47 

    Les forces armées nigérianes étaient toujours mardi soir à la recherche de la vingtaine de lycéennes kidnappées dans le nord-ouest du pays, leur enlèvement suscitant des réactions aux Etats-Unis où une campagne affirmant que les chrétiens sont persécutés au Nigeria ... Lire la suite

  • L'élu républicain Thomas Massie (au centre), auteur avec l'élu démocrate Ro Khanna (à gauche) d'une proposition de loi demandant à l'administration Trump de publier les documents d'enquête sur Jeffrey Epstein, s'exprime lors d'une conférence de presse devant le Capitole de Washington, le 18 novembre 2025  ( AFP / DANIEL HEUER )
    information fournie par AFP 18.11.2025 23:11 

    La Chambre des représentants a voté mardi pour la publication par les autorités du dossier d'enquête sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein, après le revirement de Donald Trump qui a longtemps fait pression sur les républicains pour empêcher le vote. La proposition ... Lire la suite

  • Les Belges savourent leur succès contre la France en Coupe Davis après le simple remporté par Zizou Bergs (au centre) face à Arthur Rinderknech, le 18 novembre 2025 à Bologne  ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 18.11.2025 23:10 

    Douche froide pour les Bleus: l'équipe de France a été battue mardi dès les quarts de finale de la Coupe Davis à Bologne, vaincue 2-0 par la Belgique. Ironie du sort, c'est un dénommé Zizou qui a enterré les espoirs tricolores: le N.1 belge Zizou Bergs (43e mondial) ... Lire la suite

Pages les plus populaires